Le e-sport reconnu officiellement depuis 2016, provoque de plus en plus de vocation et fait de nombreux adeptes. Mais passer de joueur occasionnel à un joueur de e-sport professionnel n’est pas aussi facile qu’on pourrait le penser. En fait, c’est un véritable métier avec ses contraintes et ses exigences. Quelles sont alors les qualités requises pour devenir joueur de e-sport ?
Qu’est-ce qu’un e-sportif ?
Un e-sportif ou joueur de e-sport est un joueur de jeu vidéo de haut niveau, qui contribue à des tournois, des compétitions et des championnats contre d’autres gamers professionnels. Un e-sportif est donc un sportif qui gagne sa vie en jouant sur des terrains virtuels. Le but dans ce jeu est de remporter des compétitions et des grands tournois de jeux vidéo dans le monde entier pour accroître sa notoriété et se faire connaître le plus possible. A travers cela, les joueurs de e-sport auront la possibilité de se faire sponsoriser par des institutions et des marques, et leurs déplacements se feront prendre en charge. Dans ce cadre, le gamer peut jouer en équipe ou seul, et sera encadré par un manager ou un coach.
Quelles études suivre pour devenir joueur de e-sport ?
Pour être un joueur de e-sport, il faut tout d’abord être un amateur de jeux vidéo et surtout connaître les jeux. Pour cela, il faut s’entraîner sans cesse et jouer de manière assidue afin de pouvoir progresser. Cependant, pour accéder au métier de e-sportif, des formations sont proposées dans des écoles de jeu vidéo. Effectivement, les spécialisations dérivent du cursus opté. L’intéressé aura la possibilité de choisir entre le bachelor ou le master. Par ailleurs, les salariés pourront également suivre des formations qui leur sont dédiées, leur permettant de se spécialiser dans le secteur.
Quelles sont les qualités requises pour devenir joueur de e-sport ?
Pour devenir joueur de e-sport, il est indispensable de se spécialiser dans un jeu en particulier. Toutefois, il est important de continuer à jouer aux autres jeux. Bref, le joueur doit avoir des compétences dans le cadre des jeux vidéo. Par ailleurs, un e-sportif doit être flexible. Il doit être capable de s’adapter aux changements en permanence dans le monde des jeux vidéo. Effectivement, les conditions, les règles et les personnages de jeu peuvent changer avec les mises à jour. Le joueur doit donc être polyvalent. Enfin, un gamer de e-sport doit avoir du savoir-faire en communication pour pouvoir accroître sa notoriété.