Quelles sont les études pour devenir concepteur de jeux vidéo ?

Vous êtes fasciné par l’univers virtuel. Vous êtes passionné par les jeux vidéo. Alors le métier de concepteur de jeux vidéo pourrait vous intéresser. Toutefois pour pouvoir exercer dans le « game designer », il est important de savoir certaines informations telles que les qualités requises ainsi que les formations à suivre. Quelles sont alors les études pour devenir concepteur de jeux vidéo ?

En quoi consiste le métier de concepteur de jeux vidéo ?

Le métier de concepteur de jeux vidéo consiste à collaborer dans les diverses étapes de conception d’un jeu vidéo. À cet égard, le créateur contribue dans le choix des logiciels graphiques, des plates-formes, des langages informatiques ainsi que des éléments pour le jeu, notamment les niveaux de difficulté, le but du jeu, le scénario, l’histoire et les personnages… Le designer travaille au sein d’une équipe, effectue des tests, respecte le budget et les délais fixés et assure le bon déroulement du projet.

Quelles sont les qualités requises pour être un concepteur de jeux vidéo?

Pour exercer la fonction de concepteur de jeux vidéo, il est indispensable de posséder de solides compétences techniques surtout en programmation, en communication et en management. Un game designer se doit également d’être créatif et passionné. Il doit aussi être capable de gérer une équipe de travail. À part cela, il faut qu’il soit organisé et rigoureux pour pouvoir atteindre ses objectifs. Par ailleurs, un créateur de jeux vidéo doit avoir une bonne maîtrise de l’anglais voire encore plus de langues pour pouvoir concevoir le choix de langage dans le jeu.

Quelles sont les études pour devenir concepteur de jeux vidéo ?

Pour devenir concepteur de jeux vidéo, le minimum requis est un diplôme de niveau bac +2. Toutefois, il est préférable de viser le niveau bac +5. En effet, le master est de plus en plus demandé par les recruteurs. Les formations possibles sont :

  • Le DUT en informatique graphique, jeux vidéo-animation ou services et réseaux de communication.
  • Le BTS en communication virtuelle ou design graphique
  • Le LICENCE PRO du son spécialité création et développement numérique en ligne et du technique et activité de l’image/ infographie 3D/ informatique/ Pro métiers du jeu vidéo/ Pro 3D
  • MASTER AMINJ Game (Audiovisuel, Médias interactifs numériques, jeux) / Informatique, parcours Ingénierie logicielle pour les jeux / Arts Plastiques, parcours Jeux vidéo / école des beaux-arts

Il faut noter que l’admission dans les écoles afin d’exercer le métier, se fait par concours.